Stagiaire en Bioinformatique

MaaT Pharma est une jeune entreprise de biotechnologie lyonnaise qui évolue dans le secteur de la santé. L’entreprise a été créée fin 2014.

MaaT Pharma a développé l’approche biothérapeutique la plus complète pour restaurer la relation symbiotique entre les patients et leur microbiote intestinal, afin d’améliorer la survie dans le cadre de pathologies sévères. Engagé dans le traitement des cancers du sang et de la maladie du greffon contre l’hôte, complication grave de la greffe de cellules souches allogéniques, MaaT Pharma a déjà réalisé une preuve de concept chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë. Afin d’étendre son champ d’action à des indications plus larges, MaaT Pharma a mis au point une puissante plateforme de recherche et d’analyse, afin d’évaluer des candidats-médicaments, déterminer de nouvelles cibles thérapeutiques, et identifier des biomarqueurs renseignant sur l’état de santé du microbiote intestinal. Les produits thérapeutiques de MaaT Pharma sont fabriqués selon un processus normalisé de fabrication et de contrôle qualité, afin de traiter les patients en toute sécurité avec un médicament contenant toute la diversité du microbiote intestinal. MaaT Pharma bénéficie de l’engagement de scientifiques de renommée mondiale et de relations établies avec les organismes de règlementation pour faire du traitement du microbiote une pratique clinique reconnue.

Missions

MaaT Pharma recrute un stagiaire en bioinformatique pour travailler dans l’un des domaines les plus passionnants de la recherche actuelle – la microbiomique. Le stagiaire travaillera sur le développement et l’utilisation de méthodes pour la caractérisation métabolique du microbiote intestinal humain. Ces méthodes permettront de décrire les microbiotes d’un point de vue fonctionnel et leurs interactions avec l’hôte. Dans ce contexte, le stagiaire contribuera à la conception ainsi qu’à l’implémentation d’approches méthodologiques, et sera amené à utiliser des outils bioinformatiques existants. Au cours du projet, le candidat élargira ses compétences en développement, analyse de modèles métaboliques et de données de séquençage métagénomique. Il acquerra des connaissances sur le microbiote intestinal humain et en écologie numérique, le tout dans un contexte de recherche clinique.

Profil recherché
  • Formation en bioinformatique (Bac +4/5).
  • Maitrise de l’environnement Linux et d’un interpréteur de commandes.
  • Connaissances solides et expérience dans au moins un langage de programmation pour le calcul scientifique tel que R, Python, C++.
  • Intérêt pour les algorithmes bioinformatiques et la théorie des graphes.
  • Organisé, rigoureux, investi, autonome et curieux, vous disposez de bonnes aptitudes de communication et d’écoute tout en sachant être force de proposition
  • Une expérience dans l’analyse de modèles métaboliques et/ou dans l’analyse de données métagénomiques sera un plus.

Lieu de travail
Biodistrict de Lyon Gerland (Lyon Biopole/Accinov) – Lyon 7ème.

Période du contrat
à partir de janvier 2020 pour une durée de 4 à 6 mois

Contact et envoi des candidatures :
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à l’attention de Marianne Borderes, doctorante en bioinformatique et Emmanuel Prestat, responsable de la plateforme bioinformatique. Libellé : « Stage en bioinformatique »

BioIT@maat-pharma.com