Press Releases

Lancement de l’Alliance Promotion Microbiote

By March 29, 2021 No Comments

Communiqué de presse

Lancement de l’Alliance Promotion Microbiote

Le 29 mars 2021 – L’Alliance Promotion Microbiote est lancée : fruit de l’union d’une quinzaine d’acteurs publics et privés engagés (instituts de recherche, entreprises, pôles de compétitivité), elle vise à promouvoir l’écosystème français impliqué dans la science émergente du Microbiote. Son objectif : construire un écosystème résilient positionnant la France comme leader européen dans le développement, la production et la commercialisation d’innovations scientifiques et thérapeutiques liées au Microbiote.

Structurer la filière industrielle pour répondre à un marché d’avenir

Le microbiote désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans un environnement spécifique. Chez l’Homme, on distingue plusieurs types de microbiotes (intestinal, cutané, vaginal…) dont les interactions avec l’hôte se précisent chaque jour un peu plus. De nouvelles perspectives thérapeutiques s’appuyant sur le microbiote et exploitant les avancées technologiques les plus récentes (intelligence artificielle, séquençage génétique à haut débit, etc.) vont révolutionner la médecine actuelle. Elles permettront de répondre à de nombreux enjeux de santé publique majeurs d’aujourd’hui et de demain : antibiorésistance, maladies métaboliques, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, cancers, maladies neuropsychiatriques…

Grâce à des leaders académiques d’envergure internationale, un tissu de start-ups dynamiques, des acteurs historiques, plusieurs investisseurs avec un rayonnement international et le soutien des pouvoirs publics, la France a toutes les cartes en main pour devenir un leader européen (voire mondial) dans le Microbiote. Pour réaliser cette ambition, il est essentiel que cette filière industrielle se structure et développe sa visibilité face à un environnement concurrentiel international toujours plus fort.

C’est dans ce contexte qu’est lancée l’Alliance Promotion Microbiote, non seulement pour consolider l’écosystème existant, mais aussi et surtout pour le développer, le renforcer et accélérer le déploiement des solutions proposées pour répondre aux enjeux clé d’attractivité, de souveraineté nationale, d’indépendance sanitaire et d’accès aux thérapies innovantes de la France.

L’Alliance se fixe 3 ambitions :

  1. Développer et sécuriser l’accès à des thérapies innovantes pour les patients ;
  2. Soutenir les acteurs nationaux et développer l’attractivité de la France ;
  3. Positionner la France comme un leader européen, dans le top 3 mondial.

Elle regroupe d’ores et déjà des acteurs représentatifs de l’ensemble de la filière : BIOASTER, Biocodex, Biofortis, biose Industrie, Da Volterra, Eligo, Health For Life Capital, Lyonbiopôle, INRAe, MaaT Pharma, Nexbiome, NovoBiome, TargEDys, Pharmabiotic Research Institute, Seventure Partners et Ysopia bioscience.

L’Alliance Promotion Microbiote se développe vite et cette liste de membres n’est pas figée, d’autres entités pourraient la rejoindre très prochainement.

 

Les chiffres clés de la filière Microbiote

  • Marché global estimé à 1,3 Mds de dollars dès 2026, et 10 Mds en 2030 (source Global Data)
  • 130 familles de brevets détenus par des structures françaises dans le domaine
  • Plus de 1 300 emplois créés dans l’Hexagone
  • 111 millions d’euros levés par des start-up françaises en 2020
  • 291 M€ investis dans des IHU[1], RHU, et l’IRT[2] BIOASTER qui ont fait du Microbiote un axe majeur de leurs travaux
  • 41 M€ de financements publics pour des projets académiques

 

Les 6 axes stratégiques pour la filière portés par l’Alliance Promotion Microbiote

  1. Encourager la recherche et l’inscrire pleinement dans la filière
  2. Structurer l’écosystème français pour attirer les investissements
  3. Soutenir le développement des capacités de production « early stage» françaises
  4. Sécuriser la chaîne de valeur en amont, notamment du point de vue réglementaire
  5. Faciliter l’arrivée et l’accès de nouvelles thérapies
  6. Positionner la France comme moteur et leader européen

« Il est indispensable de structurer dès maintenant une filière du microbiote en France. Ce marché est non seulement stratégique mais aussi extrêmement porteur en termes d’investissements, d’emplois et de rayonnement de la France à l’international. Malgré les grands atouts de l’Hexagone en la matière, seules 3 sociétés françaises ont initié des essais cliniques de phase II. Pour devenir un acteur majeur de la médecine de demain et ne pas laisser passer d’opportunités clés de développement industriel, il est crucial de construire une démarche commune avec tous les acteurs mobilisés, et vite ! C’est la raison d’être de l’Alliance Promotion Microbiote, qui a vocation à se développer mais doit d’ores et déjà faire face à de premiers enjeux cruciaux, notamment en matière d’environnements réglementaire et économique » concluent les membres de l’Alliance Promotion Microbiote.

 

[1] Institut hospitalo-universitaire

[2] Institut de recherche technologique

 

CONTACTS PRESSE
Agence Monet+Associés
Manon Dessalles – md@monet-rp.com – 07 62 24 66 88
Mélanie Da Rui-Pons – mr@monet-rp.com– 06 58 98 85 75

Leave a Reply