Skip to main content
  • Le comité de surveillance et de suivi (DSMB) indépendant recommande de continuer l’étude comme prévu et de débuter l’administration à la quatrième cohorte de patients
  • L’essai clinique CIMON évalue MaaT033, la formulation orale (gélule) du candidat médicament le plus avancé de la société (MaaT013), chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM), à la suite d’une chimiothérapie intensive
  • MaaT033 est un traitement à base d’écosystème microbien à haute richesse et haute diversité, standardisé et dérivé de donneurs sains, pour une administration orale

Lyon, France, 28 juin 2021 – MaaT Pharma, une entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies issues du microbiote, à écosystème complet, en oncologie, a annoncé aujourd’hui que le comité de surveillance et de suivi (DSMB) recommandait de passer, sans modifications, à la quatrième cohorte de l’essai clinique de phase IB, aussi appelé CIMON, visant à déterminer la dose. Le DSMB est un comité indépendant de l’entreprise surveillant les progrès de l’essai clinique et évaluant la sécurité, la tolérance et la qualité des données pendant que l’essai est en cours.

« Nous sommes ravis que la troisième cohorte sur cinq de cette importante étude avec MaaT033 se soit achevée avec succès sans aucun signal de sécurité rapporté. Cette étude représente une étape très importante dans la détermination de la dose cible de ce produit candidat sous forme de gélule orale et nous prévoyons de lancer une étude pivot de phase III l’année prochaine », a commenté le Dr John Weinberg, Directeur Médical de MaaT Pharma.

L’essai CIMON (NCT04150393) devrait recruter un total de 27 patients dans 6 centres en France. Il s’agit d’une étude de phase Ib, visant à évaluer la dose tolérée maximale de MaaT033, sur une durée de 7 ou 14 jours, dans le but d’obtenir ma meilleure colonisation possible du microbiome intestinal de patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) ou de syndrome myélodysplasique à haut risque, et recevant une chimiothérapie intensive.

L’essai CIMON de Phase IB devrait se terminer fin 2021.

A propos de MaaT033

MaaT033 est une thérapie issue du microbiote pour administration orale, à haute richesse et diversité bactérienne, à écosystème complet, standardisée, prête à l’emploi et issue de donneurs sains. Elle est fabriquée dans le centre de production européen de MaaT Pharma répondant aux BPF actuelles. MaaT033 est conçu pour restaurer l’écosystème intestinal à sa pleine fonctionnalité afin d’améliorer les résultats cliniques et limiter les événements indésirables liés aux traitements conventionnels des tumeurs liquides. La formulation en gélule facilite l’administration tout en maintenant une richesse et une diversité élevées et constantes des espèces microbiennes, y compris les espèces anti-inflammatoires « ButycoreTM », qui caractérisent les thérapies microbiote à écosystème complet de MaaT Pharma.

A propos de MaaT Pharma

MaaT Pharma est une société de biotechnologies au stade clinique qui a mis au point une approche complète pour restaurer la symbiose microbiote/hôte des patients atteints de cancers. Engagée dans le traitement des cancers et de la maladie du greffon contre l’hôte (GVH), une complication grave survenant après une greffe de cellules souches hématopoïétiques, MaaT Pharma a déjà réalisé la preuve de concept de son approche chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë et dans un essai clinique de phase 2 dans la GVH aiguë. Pour soutenir le développement de son portefeuille de produits et son extension à des indications plus larges, MaaT Pharma a développé GutPrint®, une puissante plateforme de découverte et d’analyse pour déterminer de nouvelles cibles thérapeutiques, évaluer les médicaments candidats et identifier des biomarqueurs dans la prise en charge de pathologies impliquant le microbiote.

Les thérapies issues d’un écosystème microbien (Microbiome Ecosystem Therapies) développées par MaaT Pharma peuvent être administrées par lavement ou encapsulée pour une administration orale. Elles sont toutes produites dans le cadre très standardisé d’une fabrication et de contrôles qualité cGMP afin de garantir en toute sécurité l’accès à la diversité et la richesse du microbiome. MaaT Pharma bénéficie de l’engagement de scientifiques de renommée mondiale et de relations établies avec les instances réglementaires pour être le fer de lance des bénéfices thérapeutiques de la modulation du microbiote des patients et de son intégration dans la pratique clinique.

MaaT Pharma dans les médias MaaT Pharma in the News

Press Releases

MaaT Pharma Announces DSMB Approval to Proceed to Cohort 4 out of 5 in Phase 1b CIMON Trial Testing Capsule Formulation of Microbiome Ecosystem Therapy

By June 28, 2021 No Comments
  • Independent Data Safety and Monitoring Board (DSMB) recommends continuing study as planned and initiating dosing of fourth patient cohort
  • CIMON clinical trial is evaluating MaaT033, the company’s oral capsule formulation of its lead biotherapeutic (MaaT013), in patients with acute myeloid leukemia (AML) following intensive chemotherapy
  • MaaT033 is a donor-derived, standardized, high-richness, high-diversity Microbiome Ecosystem Therapy for oral administration
Lyon, France, June 28, 2021 – MaaT Pharma, a clinical-stage biotechnology company focused on developing Microbiome Ecosystem Therapies in oncology, today announced that the Data Safety and Monitoring Board (DSMB) recommended to proceed to the fourth cohort of the dose-finding Phase 1b CIMON clinical trial, without modifications. The DSMB is an independent committee monitoring the progress of the company’s clinical trial and is reviewing safety, tolerability and data quality while the trial is ongoing.

“We are very pleased that the third of five cohorts in this important study with MaaT033 has successfully been completed without any safety signals reported. This is a very meaningful step towards determining the target dose of this oral capsule product candidate, and we expect to initiate a pivotal Phase 3 study next year,” commented John Weinberg, MD, Chief Medical Officer at MaaT Pharma.

The CIMON trial (NCT04150393) is enrolling a total of 27 patients at 6 sites across France. It is an open-label Phase 1b study to investigate the maximum tolerated dose of MaaT033, over 7 or 14 days of therapy, that supports optimal gut microbiome colonization in patients with acute myeloid leukemia (AML) or high-risk myelodysplastic syndrome who have undergone intensive chemotherapy.

The CIMON Phase 1b trial is expected to be completed at the end of 2021.

About MaaT033

MaaT033 is an oral, full-ecosystem, off-the-shelf, standardized, pooled-donor, high-richness microbiome biotherapeutic. It is manufactured at MaaT Pharma’s centralized European cGMP production facility. MaaT033 is designed to restore the gut ecosystem to full functionality to improve clinical outcomes as well as to control adverse events related to conventional treatments for liquid tumors. The capsule formulation facilitates administration while maintaining the high and consistent richness and diversity of microbial species, including anti-inflammatory “Butycore” species, which characterize MaaT Pharma’s Microbiome Ecosystem Therapies.

About MaaT Pharma

MaaT Pharma, a clinical stage company, has established the most complete approach to restoring patient-microbiome symbiosis to improve survival outcomes in life-threatening diseases. Committed to treating cancer and graft-versus-host disease (GvHD), a serious complication of allogeneic stem cell transplantation, MaaT Pharma has already achieved proof of concept in acute myeloid leukemia patients and a Phase 2 clinical trial in acute GvHD is completed. Supporting the development and expansion of our pipeline, we have built a powerful discovery and analysis platform, GutPrint®, to evaluate drug candidates, determine novel disease targets and identify biomarkers for microbiome-related conditions. Our Microbiome Ecosystem Therapies are produced through a standardized cGMP manufacturing and quality control process to safely deliver the full diversity of the microbiome, in liquid and oral formulations. MaaT Pharma benefits from the commitment of world-leading scientists and established relationships with regulators to spearhead microbiome treatment integration into clinical practice.

Leave a Reply