Press Releases

MaaT Pharma Annonce 18 millions d’euros de Financement Série B pour l’Expansion de son Développement Clinique de Médicaments Biologiques « Microbiote »

By February 4, 2020 No Comments

Lyon, le 5 février 2020 MaaT Pharma annonce aujourd’hui une levée de fonds de série B d’un montant de 18 millions d’euros. Cette levée de fonds inclut l’arrivée d’ un investisseur américain spécialisé dans la thématique du microbiote, SymBiosis LLC, accompagné des investisseurs historiques  Seventure Partners, Crédit Mutuel Innovation et Biocodex. Ce financement permettra de poursuivre le développement clinique du pipeline actuel de la société ainsi que l’extension vers d’autres indications en oncologie. En effet, la restauration d’un microbiote fonctionnel et équilibré pourrait apporter un bénéfice thérapeutique important lorsqu’elle est associée à d’autres traitements anticancéreux, tels que les immunothérapies anti-checkpoints.

« Nous sommes ravis d’accueillir un investisseur basé aux États-Unis à notre capital, du fait de l’importance stratégique du marché américain pour nos futurs développements. Je tiens à remercier nos investisseurs actuels et nos conseillers scientifiques pour leur soutien constant alors que nous entrons dans cette nouvelle phase de développement de la société », a déclaré Hervé Affagard, cofondateur et Directeur Général de MaaT Pharma. « Il existe un nombre croissant de données démontrant qu’un microbiote fonctionnel pourrait améliorer les résultats cliniques des patients atteints de cancer et, nous poursuivrons nos développements au-delà des hémopathies malignes, en nous appuyant sur notre preuve du concept initiale, puisque nous prévoyons une extension vers les tumeurs solides ».

Les fonds seront utilisés pour terminer l’essai clinique de phase II HERACLES en cours (NCT03359980), essai qui évalue l’efficacité du produit principal de MaaT Pharma, MaaT013, chez des patients atteints de maladie aiguë du greffon contre l’hôte à prédominance digestive et réfractaire aux corticoïdes (SR- aGvHD) à la suite d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (allo-HSCT). En outre, la société accélérera le développement de MaaT033, nouvelle formulation de MaaT013 sous forme de capsule ,avec l’initiation d’un essai clinique de phase 1b. Cette nouvelle formulation  facilitera l’administration chez les patients et l’expansion du pipeline de la société dans de nouvelles indications en oncologie.

Des études récentes ont démontré que le rétablissement d’un microbiote équilibré peut considérablement améliorer l’efficacité thérapeutique des immunothérapies anti-checkpoints. MaaT Pharma prévoit ainsi d’étudier l’association de ces immunothérapies avec ses produits dans le traitement des tumeurs solides. Les résultats préliminaires de l’essai de sécurité et de recherche de dose de la phase 1b de MaaT033 sont attendus, quant à eux, pour le second semestre 2020.

Les médicaments candidats de MaaT Pharma sont développés à partir de sa plateforme propriétaire, MaaT Microbiome Restoration Biotherapeutics (MMRB). Le principal produit candidat de MaaT Pharma, MaaT013, est une formulation standardisée, administrable par lavement et, caractérisée par une très grande richesse d’espèces microbiennes, obtenue par le pooling de plusieurs microbiotes intestinaux de donneurs sains rigoureusement contrôlés. Certaines bactéries bénéfiques et spécifiques sont preservées dans MaaT013 grâce à une formulation brevetée. Le médicament est fabriqué dans un établissement européen centralisé répondant aux normes BPF. Outre l’essai HERACLES de phase II en cours, dont les premiers résultats sont attendus fin2020, MaaT Pharma a fourni le produit MaaT013 dans le cadre d’un programme d’accès compassionnel, pour des patients atteints de la maladie du greffon contre l’hôte en impasse thérapeutique. Au total, ce sont plus de 50 patients qui ont été traités avec le produit candidat de la société. Les données recueillies jusqu’à présent montrent que la restauration d’un ‘écosystème complet est bien tolérée et permet d’envisager un bénéfice thérapeutique pour ces patients. Les premiers résultats du programme d’accès compassionnel de la société ont été présentés lors de la conférence annuelle de l’ASH en décembre2019 à Orlando, en Floride.

A propos de MaaT Pharma

MaaT Pharma est une société de biotechnologie de stade clinique, qui a mis au point l’approche la plus complète pour restaurer la symbiose patient-microbiote afin d’améliorer la survie dans des maladies potentiellement mortelles. Engagée à traiter divers types de cancers et la maladie du greffon contre l’hôte, une complication sévère de la transplantation de cellules souches, MaaT Pharma a déjà obtenu une preuve du concept de restauration de la symbiose chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde. Supportant l’expansion de notre pipeline pour améliorer l’efficacité des immunothérapies anti-checkpoints dans les tumeurs solides, notre plateforme d’analyse propriétaire, GutPrint®, est axée sur l’exploration et l’analyse de la symbiose pour évaluer les candidats médicaments, déterminer de nouvelles maladies cibles et identifier des biomarqueurs pour les pathologies en lien avec le microbiote. Nos médicaments biothérapeutiques sont produits selon les processus de fabrication et de contrôle de qualité BPF, les plus stricts, afin d’offrir en toute sécurité toute la richesse et la fonctionnalité du microbiote aux patients. MaaT Pharma bénéficie de l’engagement de scientifiques de renommée mondiale et de relations établies avec les organismes de réglementation pour être le fer de lance de l’intégration des traitements à base de microbiote dans la pratique clinique.

Leave a Reply